Produits & Services de l'heure

Compte d'épargne islamique

La finance islamique, en accord avec le droit musulman selon de nombreux jurisconsultes et théologiens, est notamment fondée sur l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement. Elle lie plus étroitement la rentabilité financière d'un investissement avec les résultats du projet concret associé. L’islam interdit les transactions tant civiles que commerciales faisant recours à l'intérêt ou à la spéculation.


Compte d'épargne aux particuliers

Parfois appelé compte sur livret, vu qu'il est matérialisé par un livret détenu par l'épargnant où sont notés les dépôts, retraits et soldes. C'est un dépôt d'argent à vue, rapportant un intérêt annuel.


Dépôt à terme

Un compte à terme (CAT), ou dépôt à terme, est un dépôt bancaire qui ne peut être retiré qu'à l'échéance d'un certain terme ou d'une certaine période. En contrepartie, le taux d'intérêt associé est généralement plus élevé que pour un dépôt à vue où la somme peut être retirée à n'importe quel moment. Le taux d'intérêt sur le dépôt à terme fait l'objet d'une négociation entre la banque et son client. Le taux d'intérêt peut être fixe, ou variable s'il est indexé sur le marché monétaire. L'argent doit cependant rester bloqué pendant au moins un mois. Dans le cas contraire, le dépôt à terme ne produit aucun intérêt.

Compte d'épargne association et GIC

C’est un compte qui offre la possibilité aux associations de gérer au quotidien leur trésorerie en plaçant et en retirant leur épargne.


Collecte journalière

La collecte journalière est un service proposé par MUFFEDYC qui consiste à collecter, généralement sur les marchés, les recettes des artisans et des commerçants pour les déposer sur leur compte bancaire.


Bon de caisse

Le bon de caisse est un placement à terme, qui se traduit par la remise d'un bon, nominatif ou un porteur. Au terme du placement, généralement d'un mois à cinq ans, le créancier est remboursé du nominal et perçoit en plus le montant des intérêts fixés initialement. Contrairement aux obligations, les intérêts de ces titres de créance ne sont donc pas versés annuellement mais à l'échéance. Le taux d'intérêt augmente en principe avec la durée du placement.

Compte courant particulier

Un compte courant est un compte bancaire qui permet de réaliser des opérations d'encaissements et de décaissements auprès d’une institution financière. Le compte courant, également appelé « compte à vue », « compte chèque » ou encore « compte de dépôt », est le compte principal qui vous relie à votre banque. C'est celui qui vous permet d'encaisser vos salaires et de régler vos dépenses quotidiennes. Les principaux moyens de paiement y sont rattachés. Ces derniers peuvent prendre la forme de la carte bancaire, du prélèvement, du chéquier ou encore du virement. Avec le compte courant, vous pouvez encaisser des fonds via des virements ou encore déposer à la banque des chèques et des espèces qui seront crédités sur votre compte.

Compte courant entreprise ou groupe

Le compte courant entreprise ou groupe est identique au Compte courant particulier, à la différence qu'au lieu d'un particulier, il s'agit d'une entreprise ou d'un groupe.

Crédit scolaire

Ce crédit à très court terme est destiné au financement des dépenses de rentrées scolaire. De ce fait, c’est un crédit particulier qui ne peut être octroyé que pendant une période fixe de l’année en cours.


Crédit d’équipement

Le crédit d'équipement est un crédit bancaire finançant les biens et les matériels nécessaires à l'exploitation et donc au bon fonctionnement d'une entreprise. Le crédit d'équipement permet, par exemple, de financer l'achat de matériel d'exploitation.


Crédit d’accompagnement

Ce crédit s’intéresse aux entrepreneurs menant des activités agropastorales. Elle bénéficie d’un différer

Crédit de consommation

Le crédit à la consommation est la catégorie de crédit accordée à des particuliers par des banques ou des sociétés financières pour financer les achats de biens et services, comme les grosses dépenses en biens d'équipement (automobile, équipement de la maison).


MUFFEDYC Express cash

Micro crédit destiné aux tous petits entrepreneurs. Les délais de remboursement de ce crédit ne dépassent pas trois mois. Ce crédit est disponible en 48h


Crédit commercial

Ce crédit s’intéresse aux petites et moyennes entreprises.

Nos partenaires

Products & Services in sight

Islamic savings account

Islamic finance, in accordance with Islamic law according to many jurisconsults and theologians, is based in particular on the prohibition of interest and the social responsibility of investment. It more closely links the financial profitability of an investment with the results of the associated concrete project. Islam prohibits both civil and commercial transactions using interest or speculation.


Savings account for individuals

Sometimes called booklet account, since it is materialized by a booklet held by the saver where are noted deposits, withdrawals and balances. It is a deposit of money at sight, bearing an annual interest.


A term deposit

A Term Account (ATA), or Term Deposit, is a bank deposit that can only be withdrawn at the end of a certain term or period. In return, the associated interest rate is generally higher than for a sight deposit where the sum can be withdrawn at any time. The interest rate on the term deposit is negotiated between the bank and its client. The interest rate can be fixed, or variable if it is pegged to the money market. The money must remain stuck for at least a month. Otherwise, the term deposit does not produce any interest.

Savings account association and GIC

It is an account that offers the possibility to associations to manage their daily cash by placing and withdrawing their savings.


Daily collection

The daily collection is a service offered by MUFFEDYC which consists of collecting, usually on the markets, the receipts of craftsmen and traders to deposit them in their bank account.


Cash voucher

The cash deposit is a term investment, which results in the delivery of a bond, registered or bearer. At the end of the placement, generally from one month to five years, the creditor is reimbursed the nominal amount and also receives the amount of interest initially fixed. Unlike bonds, interest on these debt securities is therefore not paid annually but at maturity. The interest rate increases in principle with the duration of the investment.

Particular Current Account

A particular current account is a bank account that allows you to make cash collection and disbursement transactions with a financial institution. The current account, also called "sight account", "checking account" or "deposit account", is the main account that connects you to your bank. It is the one that allows you to cash your wages and pay your daily expenses. The principal means of payment are attached to it. These can take the form of credit card, direct debit, checkbook or transfer. With the current account, you can cash funds via transfers or deposit checks and cash to the bank that will be credited to your account.

Company or Group Current Account

The company or group current account is the same as the current account, except that instead of an individual, it is an enterprise or a group.

School credit

This very short-term loan is intended to finance school expenses. As a result, it is a special credit that can only be granted during a fixed period of the current year.


Equipment credit

The equipment loan is a bank credit financing the goods and materials necessary for the operation and therefore the proper functioning of a business. For example, the equipment loan finances the purchase of operating equipment.


Accompanying credit

This credit concerns entrepreneurs carrying out agropastoral activities. She enjoys a differ

Crédit de consommation Consumer credit

Consumer credit is the category of credit granted to individuals by banks or financial corporations to finance purchases of goods and services, such as large expenditures on capital goods (automobiles, household equipment).


MUFFEDYC Express cash

Micro credit for all small entrepreneurs. The repayment terms of this credit do not exceed three months. This credit is available in 48h


Commercial Credit

This credit is for small and medium-sized businesses.

Our partners